Les options possibles en bts design graphique

les-options-possibles-en-bts-design-graphique.jpg

Le BTS design graphique est actuellement l’une des formations qui attirent le plus d’étudiants. A l’origine de ce succès se trouvent d’une part, les nombreux débouchés qu’offre le BTS design graphique et qui répondent pleinement aux attentes du milieu professionnel, notamment dans les secteurs émergents ; et d’autre part, le très large choix de spécialisations proposé en BTS design graphique. Parmi les spécialisations phares en BTS design graphique figure l’option « médias imprimés ». Mais de quoi s’agit-il ?

Le BTS design graphique option médias imprimés

bts-design-graphique.jpg

Le BTS design graphique option médias imprimés, généralement jumelé à l’option communication n’est autre que l’amélioration de l’option communication visuelle, graphisme-édition-publicité. La réforme a eu lieu en 2013. Le BTS a pour premier objectif de former les futurs spécialistes du secteur de l’art et arts appliqués.
Le programme de la formation en option médias imprimés se répartit sur trois grands pôles : les matières de l’enseignement général (langue, sciences physiques, sciences économiques et sciences de la gestion, culture générale etc…), les matières de l’enseignement artistique (design graphique, arts plastiques et graphisme, dessin etc…), et les matières de l’enseignement professionnel (communication, création, conception et réalisation, fabrication etc…). Tout au long de leur cursus, les étudiants en BTS design graphique devront assister à plusieurs ateliers qui visent à mettre en pratique les connaissances théoriques et effectuer des stages en entreprise d’une durée déterminée pour valider leur diplôme.
A la sortie de l’école, les étudiants peuvent postuler au poste de cadre (responsable artistique, responsable de création…), de graphiste ou de     maquettiste etc…

L’option médias numériques

medias-numeriques.jpg

L’option médias numériques, tout comme l’option médias imprimés vient en remplacement à l’option communication visuelle. A la différence de l’option médias imprimés, l’option médias numériques se concentre davantage sur la réalisation de médias digitaux sur ordinateur. La formation enBTS design graphique option médias numériques intégrera ainsi un longapprentissage sur les outils modernes permettant aux étudiants de maitriser pleinement l’art de la 3D, de la mise en forme numérique, de l’animation et du web.