Les lieux culturels alternatifs à Paris

les-lieux-culturels-alternatifs-a-paris.jpg

L’erreur serait de croire qu’en dehors des sites touristiques les plus célèbres de la planète et en dehors des sites touristiques que nous connaissant déjà, il n’existe plus aucun lieu à visiter. En effet, il existe encore beaucoup d’autres endroits très insolites qui valent la peine d’être découvertes. Généralement, il s’agit de vieilles usines désaffectées, de tavernes locales, d’un atelier de fabrication artisanale, un marché ou d’un simple appartement dans lequel des phénomènes étranges ont été observés… Ces endroits sont appelés lieu culturel alternatif.

Comment définir un lieu culturel alternatif ?

lieu-culturel-alternatif.jpg

Concept qui est apparu il y a de cela quelques années, le lieu culturel alternatif, contrairement aux grandes institutions qui font la renommée d’un pays ou d’une ville, ne sont autres que des endroits anodins ou moins connus, utilisés pour exposer et faire découvrir la culture de la localité. Ainsi, garage, usine, serre, marché et même bateau peuvent être considérés comme lieux culturels alternatifs si tant est que le lieu fait découvrir un art de vivre ou une culture propre au lieu. La plupart des lieux culturels alternatifs répartis dans le monde appartiennent à des particuliers.
Les objectifs des lieux culturels alternatifs sont essentiellement de faire découvrir aux visiteurs la culture urbaine, un art particulier et de leur donner l’opportunité de vivre des rapports sociauxou des expériences beaucoup plus aisément et dans une plus grande convivialité que dans les sites touristiques classiques.

Quelques lieux insolites au service de la culture à Paris

quelques-lieux-insolites.jpg

La capitale française n’échappe pas au phénomène des lieux culturels alternatifs. Il existe à Paris plusieurs endroits insolites qui méritent bien le détour.
Les égouts de Paris sont l’un des lieux les plus insolites et qui attirent de plus en plus les fans d’histoires. Les 500 mètres d’égout permettent de vivre une expérience souterraine en plein cœur de la ville.  
Le passage Brady connu sous le nom de « Little India de Paris » est l’endroit incontournable des passionnés de cultures et ambiances orientales.
Dans un tout autre registre, le Musée de l’érotisme situé à Pigalle, ouvre ses portes à tous ceux qui n’ont pas peur de « l’ouverture » d’esprit…