Les étapes de création à suivre pour un webdesign réussi

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Si dans l’univers du web le contenu constitue le premier critère de classement et d’appréciation qui doit faire l’objet de toutes les attentions, l’aspect graphique ou la présentation, appelé dans le milieu « webdesign »,  constitue aussi un point essentiel à ne pas prendre à la légère.

Réfléchir à l’ergonomie du site

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Le webdesign, dans son principe, est l’ensemble des techniques et opérations permettant de mettre en place un support graphique répondant au mieux aux attentes des internautes. Autrement dit, le webdesign a pour objectif de fournir aux internautes un site web des plus agréables à regarder, des plus ergonomiques et qui correspond aux internautes eux-mêmes.

La démarche de la mise en place de l’aspect graphique se subdivise en plusieurs étapes interdépendantes etqui vont de la définition du thème global du site (thème graphique qui correspond avec le fond du site ou le contenu), à la réception du feedback venant des internautes (pour satisfaire encore plus la demande) en passant par le test d’ergonomie, sachant que toutes les étapes du webdesign tournent de cette notion d’ergonomie.

Cette ergonomie vise à offrir aux internautes un site qui propose une prise en main facile (des menus bien visibles, des boutons ramenant directement aux informations, des bannièresbien proportionnées etc…), une structure facile à comprendre(des informations hiérarchisées dont les titres diffèrent visuellement des développements, une nette distinction entre la page d’accueil et pages annexes etc..) et une interface agréable à l’œil (choix de couleur savamment étudié afin de ne pas rebuter les internautes ou fatiguer l’œil, un choix de police et de caractère propice à accoutumer l’œil etc..). Penser à l’ergonomie est la clé d’un webdesign réussi.

 

Le webdesign au service d’une charte graphique

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La charte graphique peut être considérée comme la ligne directrice en matière d’aspect visuel. Elle fixe à long terme l’identité visuelle d’une entreprise ou de n’importe quelle organisation.

Le webdesign intervient dans la conservation de cette identité de l’entreprise à travers son site web, en définissant un certain nombre de grandes lignes comme : le logo, la police utilisée, le choix de couleurs et d’images.