Le dessin d’animation

le-dessin-danimation.jpg

Il y a quelques années encore, le grand public, notamment les fans de dessin d’animation, percevaient à travers les réalisations de l’époque, une véritable innovation. Mais aujourd’hui, malgré les efforts importants que nécessitait la réalisation des dessins d’animation de l’époque, ces derniers font pâle figure devant ce qui se fait aujourd’hui. En effet, les différences sont notoires entre les dessins d’animation d’aujourd’hui et de l’époque. Différences dues essentiellement au progrès de la technologie et des techniques d’animation.

Les techniques utilisées en dessin d’animation

dessin-danimation.jpg

Dans le milieu de l’animation, la technologie constitue généralement la principale contrainte de la technique. Auparavant, les dessins d’animation étaient exclusivement réalisés à partir de la technique dite de « superposition d’images », et ce, dans leur intégralité. Un ou plusieurs dessinateurs étaient donc chargés de dessiner à la main chaque mouvement des personnages, les décors sur des feuilles, qui seront ensuite filmées une à la suite des autres pour donner l’effet d’animation.A l’époque, les rares ordinateurs qui existaient ne permettaient pas encore de traiter des images pour les numériser afin de faciliter la tâche. Pour ce faire, il faudra attendre des années…
Beaucoup plus tard, avec le développement de la technologie, notamment avec l’entrée dans l’air de la 3D, les techniques d’animation se sont améliorées. Aujourd’hui, les travaux se font essentiellement sur ordinateur et les dessins sur papier ont laissé place aux dessins sur ordinateur et à la technique dite de la « capture de mouvement »surtout pour les dessins d’animation en 3D. Cette technique consiste à filmer les mouvements d’un véritable acteur pour pouvoir les numériser par la suite.

Formez-vous aux techniques du dessin d’animation dans les écoles spécialisées telles que Lim’art. Les avis lim’art vous éclairent sur ces formations possibles.

Le succès des nouveaux films

le-succes-des-nouveaux-films.jpg

A chaque nouvelle sortie, les dessins d’animation font carton plein. Les différents studios d’animation enchainent les succès planétaires avec des réalisations toujours plus impressionnantes les unes que les autres.
Les dessins d’animation récents doivent leur succès d’une part, de la qualité graphique et sonore et d’autre part, du scénario qui pour les fans, reste la chose laplus importante.